Comment jouer ?

Avant de commencer

Deux équipes s'affrontent, elles sont composées de minimum deux joueurs et sans maximum. Il faut juste bien comprendre qu'il y a six bâtons à lancer et que, par conséquent, un match se dispute à maximum 6 contre 6.

Disposition de départ

Le terrain mesure 8m sur 5m et possède des petits piquets à chacun de ses coins, ainsi que deux piquets au milieu de ses longueurs.

Les kubbs sont placés par 5 sur chacune des largeurs entre les deux piquets (en rouge sur le schéma). Le roi est placé au centre du terrain (bleu sur le schéma).

Chaque équipe se positionne derrière sa ligne de base (derrière ses kubbs).

Règles de base

  • Le but est de faire tomber tous les kubbs de la zone adverse à l'aide des bâtons. Pour finir par abattre le roi.
  • Les bâtons sont toujours lancés de bas en haut (ni sur le côté, ni par le haut) et de manière longitudinale (la pointe du bâton vers l'avant).
  • Un bâton qui tourne horizontalement en l'air à plus de 45° est compté comme nul.
  • Les Kubbs sont toujours relancés de la ligne de base. Il en est de même pour l'attaque du roi.
  • Faire tomber le roi avant d'avoir abattu tous les kubbs de la zone adverse, fait perdre directement le match.

Commencer à jouer

Pour désigner l'équipe qui débute la partie, on fait ce qu'on appelle un "Toss" ou "Tirage au sort". Un joueur de chaque équipe prend un bâton et se positionne derrière sa ligne de base. On compte "1, 2, 3" et les deux joueurs lancent leur bâton vers le roi en tentant d'être le plus proche de ce dernier.

On peut toucher le roi, mais pas le faire tomber et c'est le bâton dont une des pointes est la plus proche du roi qui gagne.

Le jeu

  1. L'équipe qui remporte le toss prend les six bâtons, se place derrière sa ligne de base et lance les bâtons pour essayer de faire tomber les kubbs de la zone adverse.
    (Un même joueur ne peut pas lancer plusieurs bâtons à la suite)
  2. Une fois que c'est fait, la deuxième équipe ramasse les bâtons et les kubbs qui sont tombés.
  3. Avant de lancer ses bâtons, elle va relancer les kubbs abattus dans la zone de la première équipe. On procède toujours au lancer des kubbs depuis la ligne de base.
  4. Les Kubbs doivent impérativement tomber dans la zone adverse. Si un kubb tombe hors de la zone, il peut être relancé une seconde fois. S'il n'est de nouveau pas dans la zone adverse, l'autre équipe peut le placer elle-même dans sa zone où elle le souhaite (à minimum 30cm du roi).
  5. Une fois, tous les kubbs renvoyés, l'autre équipe les redresse. On doit toujours redresser un kubb sur une de ses bases sans le faire pivoter.
  6. Enfin, la deuxième équipe va lancer ses bâtons, mais elle doit toujours abattre tous les kubbs de champ (kubbs dans la zone adverse, mais pas sur la ligne de base) avant les kubbs de base.
    Si un kubb de base tombe alors qu'il reste des kubbs de champ, celui-ci est simplement relevé.
  7. Et ainsi de suite...

Nouvelle ligne de base

Si, au moment de lancer ses bâtons, une équipe possède toujours des kubbs de champ dans sa propre zone. Elle peut s'avancer jusqu'à la ligne virtuelle créée par le kubb de champ le plus proche du roi.
Cela lui permet d'attaquer de plus près.

Attention ! Attaque le roi doit toujours se faire de la ligne de base.

Fin du jeu

Si une équipe abat tous les kubbs adverses (de champ et de base) et qu'il lui reste au moins un bâton, elle peut attaquer le roi.

L'attaque du roi se fait toujours de la ligne de base. Si l'équipe réussit à faire tomber le roi, elle remporte le match. Sinon le jeu continue normalement.

Autres règles

Vous verrez parfois que lorsque deux kubbs relancés se touchent, on peut les empiler pour faire une tour. Cette règle ne rentre pas dans les règles du jeu en tournoi.

Le terrain